Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Affaire Liyeplimal : pyramide de Ponzi, nébuleuse arnaque financière ou problème de gestion de la société ?

Affaire Liyeplimal : pyramide de Ponzi, nébuleuse arnaque financière ou problème de gestion de la société ?

by Mbaye Faye Thiam

Depuis quelques semaines, voire quelques mois déjà, la toile internet s’enflamme concernant une nébuleuse affaire d’escroquerie financière à la « pyramide de Ponzi » qui aurait touché plus de 300.000 personnes et serait chiffrée à des centaines de millions de dollars de préjudices.

Aujourd’hui, les polémiques vont bon train et la société continue de défendre son business model. Il nous a donc semblé nécessaire de prendre du recul pour étudier en profondeur ce qu’il en est, le business model du Limocoin, la stratégie marketing et surtout les possibilités qui s’offrent aux investisseurs.

Comment fonctionne le Limocoin ?

Elle s’est Sabine Ntsama immigrée, cadre RH vivant au Canada. Elle a investi $146 000 dans le Limocoin qu’elle n’arrive pas à récupérer aujourd’hui. Comme la plupart des créanciers de Liyeplimal (la société qui a émis le Limocoin), elle fut approchée par un membre de sa famille pour lui présenter les opportunités d’investissement dans le Limocoin et les ROI faramineux que l’on pourrait y obtenir. L’exemple de Sabine n’a rien d’exceptionnelle dans cette affaire. La majeure partie des investisseurs de la société Liyeplimal a un niveau de vie correcte et une éducation que l’on pourrait juger élever. Avec du recul, nous allons étudier l’évolution complexe de l’activité de Liyeplimal.

  • Le limocoin 1.0 (V1)

La société Liyeplimal (Liyeplimal signifie la pauvreté est finie en langue Bassa du Cameroun) (source) fut créée en 2017 par Emile Parfait Simb. Leur principal actif, le Limocoin est un ensemble de plans d’investissement et de rémunérations dans une monnaie numérique appelée Limo ou encore Limo Dollar.

Les différents packs du Limocoin

Dans le business model de Liyeplimal, les investisseurs doivent souscrire à des packs de Limo et l’entreprise utilise l’argent pour investir sur le marché de la cryptomonnaie. Ce sont les bénéfices générés par le trading effectué par Liyeplimal qui permet de rémunérer les investisseurs suivants un plan très juteux.

Les plans de rémunérations vont d’un taux d’intérêt de 2% à 37% par an suivant le pack choisi. À remarquer que ces taux de rentabilité sont supérieurs aux meilleurs taux des fonds d’investissement qui plafonnent leur rémunération entre 15 à 20%. 

Les promesses de EPS, fondateur de la société furent importantes et se résument en « puisque vous ne maîtrisez pas le trading, donnez-nous votre argent et nous allons gracieusement vous rémunérer en retour ».

Il y en a au total 12 plans (ou packs) pour les investisseurs, le moins cher coûte 200 dollars Limo. (1 Limo égal à 1000 F CFA soit 1,71 USD à ce jour).

Lorsque vous achetez un pack, vous disposez d’un contrat de 52 semaines (un an) au cours duquel l’entreprise vous versera un montant suivant le plan de rémunération associée au pack chaque semaine et le premier paiement sera envoyé sur votre compte Liyeplimal le septième jour à compter de la date d’achat du pack sur simple demande.

Toutefois, par une clause dissimulée que nous n’avons pas vue marquée sur les conditions contractuelles, ni sur le site de l’entreprise, si vous souhaitez sortir du système à la fin des 52 semaines, l’entreprise vous reprend vos Limo à 600 F et se fait un bénéfice de 400 F soit un bénéfice de 40%.

Une simple analyse permet de voir que Liyeplimal pourrait de ce fait s’autofinancer dans le sens où toute sortie de son système lui rapporte 40% et peut rémunérer le meilleur pack choisi poussant les investisseurs à rester dans le système.

Prenons un exemple : je suis Ntese Mbaye. Je décide de prendre le pack Yamoussoukro (500 000 Limo, rémunéré à 36% au bout d’un an).

Le pack me coûte 500 000*1000 F =  500 000 000 FCFA soit (854 522,50 $ US). À la fin de l’année, je pourrai recevoir un taux d’intérêt cumulé équivalant à 500 000 000* 36% = 180.000 000 F (soit 307.628,10 $ US). En investissant 500 000 000 F, je me retrouve un an après avec plus de 180.000 000 IF de ROI (beaucoup quand même comme retour sur investissement).

Mais si je décide de mettre fin à mon pack, c’est-à-dire si je demande que la société reprenne le pack, les Limo me seront remboursés au prix de 600 F soit 300 000 000 F. Je perds alors (300 000 000 + 180 000 000) – 500 000 000 F = – 20 000 000 (soit -34 180, $ US à ce jour).

Le  problème est que cette clause vicieuse n’est nullement mentionnée dans la communication de Liyeplimal et présente une certaine illégalité.

Il représente le cœur du modèle du Limocoin sur la V1 et a un triple avantage :

  • Il oblige les investisseurs à rester dans le système sur une période de plus d’un an pour être rentable
  • Il  permet à Liyeplimal de  gagner du temps et de pouvoir investir dans le marché financier
  • Les intérêts à payer sont rémunérés à la fois par les nouveaux entrants, par les gains supposés obtenus sur le marché du trading mais aussi par le bénéfice sur les investisseurs sortants.

Les nombreuses recherches ont  montré aucun investissement sur le marché des cryptomonnaies effectué par la société Liyeplimal. La  promesse  majeure de reprendre l’argent des investisseurs et d’effectuer du trading n’a pas été  tenue.

1.Le système de parrainage

Le système de parrainage permet aux membres de partager des liens de parrainage et de recruter de nouveaux investisseurs. Le plus souvent, les nouveaux membres sont de proches, des connaissances, de la famille. C’est par là que Sabine Ntsama a été recrutée.

Le système de parrainage de Liyeplimal

Il y a 5 niveaux possibles de parrainage. Nous vous laissons ce document vous permettant d’apprécier la pyramide de parrainage de Liyeplimal. En guise d’exemple, un niveau 3 de parrainage permettrait au leader de bénéficier de 54 000 Limo qu’il pourrait gracieusement revendre sur le marché secondaire.

2.Les méthodes de retrait :

Pour un investisseur résidant à l’étranger (au Canada ou en France par exemple), il peut récupérer son argent grâce à la carte bancaire Visa prépayée émise par UBA.

Pour les résidents au Cameroun et sans doute en Afrique, ils peuvent soit être payés par Mobile Money ou par carte bancaire Visa prépayée par l’intermédiaire d’UBA.

Toutefois, la méthode de retrait la plus rentable sur Liyeplimal est de trader les Limocoin sur le marché secondaire aux autres  membres.

En résumé, on retrouve dans le système Liyeplimal les caractéristiques d’une pyramide de Ponzy où les nouveaux entrants rémunèrent les anciens associés à un contrat  vicieux qui décourage toute sortie du système.
Aujourd’hui, si le système s’est effondré, c’est dû par l’existence d’un marché secondaire.

  • Le marché secondaire ou l’effondre du Limocoin 1.0 

Le marché secondaire du Liyeplimal est un espace permettant aux membres d’échanger des Limocoin entre eux. Il est entièrement créé par les membres de la communauté sans doute par les leaders (un leader dans le système est une personne ayant  recruté plusieurs personnes).

Au-delà de l’achat et la vente du Limocoin, le marché secondaire était devenu un lieu pour tout y acheter : paiement de cours particuliers, achat de biens de construction à des quincailliers, des services d’impression numérique etc.

Autre caractéristique du marché, la création des packs communautaires qui consiste pour certains membres de se mettre ensemble pour acheter de meilleurs packs et de bénéficier à des meilleurs taux de rémunération aurait contribué à affaiblir le système. Clairement, le marché secondaire était contre l’entreprise.

Pourquoi le Liyeplimal à proposer un marché secondaire ?

Le marché secondaire garantissait l’utilité publique du Limocoin, considéré d’ailleurs titre comme un moyen d’échange.

Aussi, le marché secondaire a  permis d’enrichir les leaders et coachs et les fournisseurs un plan de rémunération juteux. Ceux-ci les poussaient à recruter d’autres souscripteurs. Il existe des coachs qui ont revendiqué, avoir gagné jusqu’à plus 10.000.000 $ sur le marché secondaire.

Si Liyeplimal est une véritable pratique de Ponzi, il  est tué sans doute par ses propres membres  à travers le marché secondaire.

  • Le Limocoin 2.0  ou la V2 : une nébuleuse arnaque financière : 

Officiellement, le passage au Liyeplimal 2.0 et par là la tokenisation du Limocoin est apparue le 1er Décembre 2021 et le Limocoin (Limocoin Swap) devient une cryptomonnaie au même titre que le Bitcoin et  peut être librement échangeable sur le marché.

Avec le passage au Limocoin 2.0, les anciens souscripteurs qui validerait tacitement le nouveau deal par un transfert des Limocoin acquis vers le Limocoin Swap, renoncent aux garanties attachées à leur contrat initial. En effet, avec la 2.0, l’entreprise n’appartient plus M. Simb mais aux investisseurs qui ont acheté les Limocoin Swap (LMC SWAP), l’argent des épargnants s’évaporera simplement par cet acte.

  • Mais comment cela peut marcher ?

L LMC Swap est répertorié sur 4 plateformes de trading selon le CEO EPS. Toutefois, d’après nos recherches, uniquement 2 plateformes sont actives (le reste sont des plateformes de test (source)).

Dans le marché du trading, la valeur du Swap dépend principalement de l’offre et de la demande. Si, l’offre augmente drastiquement par rapport à la demande, le prix du LMC SWAP fond et c’est ce qui s’est exactement passé. 

Les 10 plus gros investisseurs dans le Limocoin détiennent à eux seuls plus de 85% de tous les Limocoin leur permettant d’inonder le marché et de faire baisser mécaniquement le prix. À l’ouverture des marchés, le Limocoin était de 12 dollars, à 0,70 dollar à la fermeture et aujourd’hui sur le Limocoin Swap valserait autour de 1,92 cents de dollars.   (https://coinmarketcap.com/fr/currencies/limocoin-swap/)

Cela se justifie simplement par l’offre importante de Swap qui se chiffrent à 1,650 milliard et qui pourrait encore augmenter vu que l’entreprise a annoncé 3 650 000 000 LMC SWAP.

Une conséquence est que Liyeplimal peut racheter tous les Limocoins pour une bouchée de pain. 

Pourtant, le promoteur EPS déclarait garantir plus de gains avec LMC SWAP avec un taux d’intérêt de 4% minimum contre 2% sur Limocoin 1.0.  « D’ici le mois de juin juillet les gens vont voir des résultats qui seront plus palpables et qui seront deux fois plus bénéfiques. Imaginez-vous au mois d’avril juin le Limocoin sera à deux ou trois dollars ».   

Les contrats proposés s’établissent sur une durée de 2 ans et les promesses de gains supérieurs comme on peut le voir.

La mémé stratégie de communication est utilisée : vous allez faire plus de profit.

Sur la plateforme Bscscan (source :  https://bscscan.com/token/0x383094a91ef2767eed2b063ea40465670bf1c83f), les investisseurs continuent de transférer massivement du Limocoin 1.0 à la Limocoin 2.0 et  cela se justifie par stratégie de communication mise en place par la société.

La stratégie digitale et d’influence 

On pourrait indexer la naïveté extrême des créanciers de Liyeplimal face aux promesses de gains importants. Toutefois, en analysant a stratégie de communication d’EPS, on serait amené à avoir plus d’indulgence.

De RFI, Vox Africa, Equinoxe TV, Nathalie Yamb, Faustin-Archange Touadéra, Koffi Olomide, la mairie de la ville de Kribi (Ville au Cameroun), S TV etc. la stratégie de communication digitale de  M. Emilie Parfait Simb a balayé les doutes des esprits les plus averses au risque. Lors de là de quatrième anniversaire de  Liyeplimal en 2021, on le voit s’afficher avec le Président le Président Faustin-Archange Touadéra et le célèbre chanteur Koffi Olomide. (source)

Dans une vidéo largement partagée, on voit la célèbre Nathalie Yamb donnez ce qu’il semble être des conseils en investissements  sur les packs de Liyeplimal.

À noter aussi, les présences importantes de Liyeplimal dans les chaînes de télévision avec des reportages comme ici à Equinoxe TV (source). 

À cela s’ajoute les nombreux groupes WhatsApp, les événements publics, les lives Facebook. On ne pouvait plus ignorer l’existence de la société Liyeplimal pour peu que l’on s’intéresse à l’entrepreneuriat, à la finance dans les diasporas ou en Afrique…

Et encore aujourd’hui, les gens continuent de croire profondément au projet Liyeplimal malgré la multiplication des mises en garde 

  • De l’Autorité des marchés financiers canadienne (source)
  •  De la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF)
  • Des nombreux articles d’Ecomatin (source)
  • Des centaines de vidéos sur YouTube.
  • Brigade anti-escroc (source)

Conclusion : quelles sont les possibilités pour les créanciers ?

Les possibilités qui s’offrent aux investisseurs s’amenuisent. Le passage au Limocoin 2.0 tuerait tout espoir de gain. La valeur du Limo Swap est faible et vue le nombre de Swap de 3,650 milliards que la société déclare vouloir émettre, le prix ne va pas s’améliorer.

Notons également que les autorités camerounaises tardent à réagir. Hormis quelques mises en garde de la CONSUMAF (source), aucune déclaration officielle n’a pas été effectuée et EPS semble bénéficier d’une protection.

Pour un résident canadien, déposer une plainte à une entreprise domiciliée au Cameroun est peut-être difficile.

Toutefois, les souscripteurs (surtout ceux vivant en France ou au Canada) peuvent se constituer et déposer plaintes contre les représentants légaux de Liyeplimal dans ces pays. 

Au-delà de l’affaire Liyeplimal, certes les cryptoactifs sont de véritables opportunités financières mais le Cameroun est devenu un véritable laboratoire d’escroqueries financières et les conséquences peuvent être douloureuses et financièrement importantes. Les projets que nous avons recensés et qui ont le même modèle de Liyeplimal sont nombreux et aujourd’hui les pouvoirs publics tardent à agir.

Affaire Liyeplimal : le PDG s’explique sur Canal 2 International

Liyeplimal : Retard de paiement, Émile Parfait Simb s’explique – Canal2 International

À lire également :

Le Zimbabwe envisage d’adopter le Bitcoin comme monnaie nationale

La start-up Nigériane Wicrypt lève 1,5 million de dollars

Le Nigéria lance sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

Ejara, la plateforme d’échange camerounaise lève 2 millions de dollars

La cryptomonnaies, une solution contre l’inflation

Les Monnaies Numériques de Banques Centrale (MNBC)

You may also like

French