Bienvenue sur le Média l’Éclairage.
L’univers des cryptomonnaies est un secteur jeune, complexe et parfois trop risqué pour les investisseurs non avertis, mais il est indéniable qu’en 2021, l’univers offre des opportunités de développement et d’investissement, de nombreuses personnes seront amenées à entrer sur le marché, que ce soit pour investir ou entreprendre.
Investir s’accompagne de quelques principes de bases à suivre pour éviter de se faire arnaquer ou éviter de prendre des risques plus importants que ceux que l’on était prêt à prendre.
Tout d’abord, voici les principales formes d’investissement en cryptomonnaies :
1/ Buy & hold : acheter des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange (DEX) et garder ses cryptomonnaies dans l’espoir de voir leur valeur augmentée au cours du temps.
2/ Avoir recours à un courtier en crypto.
3/Faire du trading sur les plateformes d’échange, les “Decentralized Exchanges” (DEX) ou les protocoles de la “Decentralized Finance” ou finance décentralisée (DeFi)
4/ Faire du staking : immobiliser ses jetons pour avoir des rendements annuels sur les plateformes d’échanges. Mais aussi sur les protocoles de la DeFi (Finance décentralisée) ou sur un cold wallet, un portefeuille de stockage physique qui permet de sécuriser ses cryptomonnaies (une clé USB ou un disque dur externe).
5/ Participer à une ICO (Initial Coin Offering) à une collecte de fonds dans l’univers de la blockchain ou à une “IDO” (Initial Dex Offering), une levée de fonds destinée au listing d’une future cryptomonnaie sur une plateforme d’échange.
Lorsque l’ont investi dans les cryptomonnaies, il est important de se prémunir contre les scam (“escroqueries”). Comme tout système jeune et en plein essor, l’univers crypto attire de nombreuses personnes dont des personnes malveillantes qui vont essayer de tirer profit des failles de sécurité ou de la négligence des utilisateurs des plateformes.
Qu’est-ce qu’un scam et comment s’en protéger ?
Un scam est une technique frauduleuse consistant à dérober de l’argent à l’aide d’un procédé visant à tromper la personne ciblée en exploitant des faiblesses de sécurité ou la négligence des utilisateurs.
Depuis les débuts de l’histoire de la cryptomonnaie, les plateformes ont souvent été sujettes à des hacks.
L’une des plus marquantes de l’histoire est sans doute le piratage de Mt. Gox qui proposait l’achat et la vente de Bitcoin.
En 2017, la plateforme s’est vue dérober une valeur de 500 millions de dollars en Bitcoin et de 30 millions de dollars en liquide.
Aujourd’hui la situation s’est améliorée.
Les arnaques sont de moins en moins en moins importantes depuis 2017 notamment grâce à la résilience des communautés autour des projets qui œuvre pour la sécurisation des réseaux.
Il n’en reste pas moins qu’elles continuent à exister tout en s’adaptant à la réalité du marché.
Les fausses distributions de crypto ou “AIRDROP”
La plupart des arnaques sont créées sur contrat intelligent. Les arnaqueurs prennent la liste des clés publiques ayant interagi avec une plateforme d’échange, puis envoient leurs faux tokens à ces adresses. Un lien apparaît alors et c’est là que tout commence. Certaines personnes pourraient penser que ce sont des projets intéressants, car les sites sur lesquels on est redirigé sont souvent bien faits et ont des visuels attractifs, mais il n’en est rien.
Faire vos propres recherches
Tout d’abord, il est à noter qu’habituellement les AIRDROP proposés par les plateformes sont annoncés et font l’objet de beaucoup de publicité notamment sur le site officiel des projets. Avant, de sauter sur l’offre via un lien ou une publicité diffusée, il est conseillé de vérifier sur le site officiel si elle existe effectivement.
Par ailleurs, avant de suivre les étapes demandées pour acquérir la cryptomonnaie qui est apparue dans votre portefeuille il est important de faire ces propres recherches et d’analyser la solidité du projet.
Le sigle DYOR “Do Your Own Research” est souvent mis en avant pour marquer l’importance de se renseigner sur un projet crypto.
En effet, que ce soit pour les AIRDROP ou les ICO / IDO, il est primordial d’être informé sur la pertinence du projet. Acheter des crypto, c’est un peu comme acheté des actions. Un certain nombre de points doivent être vus au crible :
Regarder la documentation du projet (ou “white paper”), quel est l’équipe derrière le projet ? Quelle est l’utilité du projet ? Tout comme on le ferait en analysant les fondamentaux d’un projet avant d’investir. C’est une démarche qui s’apparente à ce qui se pratique dans l’achat ou le trading d’actions.
Il y a aussi d’autres techniques, assez simples à considérer, pour y voir plus clair.
Vérifier le contrat
Chaque token ou jeton numérique à un contrat : un ensemble de chiffre et de lettre qui est lui est propre.
Si l’on vous propose une cryptomonnaie, vous avez la possibilité de démêler le vrai du faux en comparant le contrat de la crypto qui se trouve dans votre portefeuille (Soft wallet) avec le contrat qui figure sur etherscan, pour un token ERC-20 développé sur la blockchain Ethereum ou sur Bscscan pour un token développer sur la Binance Smart Chain.
Vous pouvez y être redirigé en cliquant en haut à gauche sur l’onglet sous la rubrique “contrats” sur coinmarketcap.
Vous avez également la possibilité de vérifier la cohérence des transactions effectuées avec ce jeton sur le site Blockchain Explorer.
Si vous remarquez qu’un même nombre de ce jeton a été traité ou qu’il n’y a pas de mouvement de transaction, vous pouvez vous en méfier.
Éviter les plateformes d’échanges non référencés
Il existe de nombreuses plateformes qui ont été signalées et sur lesquels il est déconseillé d’investir, aussi bien des plateformes d’échanges de crypto que des plateformes de courtage en crypto.
Pour vous prémunir des fraudes, il est recommandé d’avoir recours aux plateformes usuellement connues. On peut retrouver la liste de ces plateformes sur le site coinmarketcap.
Il existe également une liste des scam régulièrement mise à jour sur l’un des sites suivants :
Dans le cas où vous voudriez vous tourner vers un acteur français, vous pourriez retrouver “la liste noire” répertoriant tous les sites non autorisés sur le site de l’Autorité des marchés Financiers (AMF). Vous avez aussi la possibilité d’accéder à la liste de tous les prestataires de services enregistrés auprès de l’AMF et la liste blanche des ICO “Initial Coin Offering”. Si jamais vous tombez sur le site d’un courtier crypto, assurez-vous qu’il est Achat de crypto sur des sites référencés au Registre des Agents Financiers.
Pour le courtage en crypto, Stakinsat et Coinhouse sont deux plateformes qui proposent un rendement garanti de 5 %. La première assurant un plan d’épargne crypto et le second, en stablecoin (USDC).
En outre, les plateformes référencées vous signalent sur la présence de scam en vous alertant lorsqu’un problème est détecté. Enfin, certaines plateformes comme Coinbase mettent à disposition de la documentation qui vous permettra d’être au fait des projets proposés et d’avoir une idée de ce qu’est un réel projet crypto, comparé à un scam.
Éviter les fausses annonces
Vous le savez sûrement, nous sommes à l’heure de la désinformation.
Les fausses nouvelles et rumeurs circulent rapidement.
Il suffit qu’une fausse information soit publiée pour la voir se propager.
Dans le cas des AIRDROP ou dans le cadre d’investissement crypto, les sources d’information fiables se trouvent principalement sur Twitter et Discord dans les groupes officiels des projets et/ou sur leur blog et réseaux sociaux respectifs.
En définitif, la vigilance est de rigueur lorsqu’il s’agit d’investissement. Être attentif durant chaque étape (sélection, achat, vente…) est primordial… Et la connaissance, votre meilleur outil pour détecter les fraudes.
Pour aller plus loin :
Investissement crypto #1 Spéciale débutant
Investissement crypto #2 Spéciale débutant