En une semaine, le cours Bitcoin a vécu deux évènements historiques : 200 milliards de dollars de la capitalisation totale sur le marché des cryptomonnaies se sont volatilisés en une seule journée et le bitcoin chute à des niveaux jamais enregistrés depuis 2020. En cause ? L’effondrement total de l’UST, au renversement de tendance sur les marchés boursiers, entre les inquiétudes concernant la croissance et l’inflation aux États-Unis et les incertitudes concernant l’Ukraine et la Chine. En quelques mois, le bitcoin a chuté de 60 % depuis son sommet historique de 69 000 dollars. Nous avons également les répercussions du dernier Alving qui pèse historiquement sur le cours du Bitcoin. Décryptage.
L’effondrement de l’UST et du Luna
Tout d’abord, qu’est-ce que l’UST ? C’est un stablecoin fonctionnant via un algorithme, indirectement adossé au dollar via le Luna, le jeton natif de Terra. Ainsi, contrairement à l’USDC ou l’USDT, le stablecoin fonctionne sur la base d’un mécanisme de collatéralisation indirecte ou dit autrement, d’indexation au dollar de manière indirecte.
Dans cette logique, 1 UST = 1 dollar de Luna et 1 UST miner (créer) = 1 Luna brulé (retiré de la circulation) ce qui fait hausser l’UST et inversement. La possibilité de faire des arbitrages entre UST et Luna permettait de proposer des rendements importants (jusqu’à 19%) et rendait déjà le système fragile. Dans cette mécanique, les revenus d’intérêts ne permettaient pas de couvrir le paiement effectif des rendements, l’UST reposait donc uniquement sur la confiance des investisseurs et cette confiance a été rompue. Alors que le marché crypto suit une tendance baissière significative depuis le début de l’année, le stablecoin s’est totalement effondré.
Selon la rumeur, tout aurait commencé par un hack de l’UST qui se serait fait dérober 350 millions de dollars, ou avec la stratégie d’investissement “agressive” de Blackrock et de Citadel, un fond d’investissement alternatif basé à Chicago consistant à réaliser des gains sur la baisse provoquée du cours de l’UST.
Une chose est sûre, la baisse constatée de 350 millions d’UST a amenée un vent de panique qui a poussée les investisseurs à jouer la prudence et se retirer en masse en convertissant leurs UST en USDC et USDT. L’algorithme sur lequel repose le fonctionnement de l’UST a alors été totalement submergé et le stablecoin a perdu son peg (taux fixe) avec l’USD (dollar). Puisque le Bitcoin est considéré comme une valeur refuge, le sentiment de crainte sur l’UST et la baisse du marché crypto observée a alors provoqué des ventes de BTC importantes non seulement pour l’achat d’USTs dans un esprit de conservation de sa valeur par la fondation Luna et par des investisseurs, mais également pour jouer la prudence ou surfer sur la vague face à un marché baissier qui continue de descendre.
Malgré les tentatives de sécurisation de la fondation LFG (Luna Foundation Guard) avec l’achat de 1,5 milliard de Bitcoins et de UST pour backer (soutenir) la valeur de l’UST, le cours a chuté de 92% en 3 jours et 20 milliards d’UST ont été liquidités (retirés) notamment, cette tentative ne pouvait rivaliser avec le retrait des liquidités sur le protocole Anchor qui totalisait la moitié des liquidités en UST et où l’on a eu une perte de 50% des liquidités présentent en 48 h. Dès vendredi, le cours du Terra était à 0 : 1UST ne pouvait plus être converti en 1 dollar via le Luna. La cryptomonnaie a donc perdu 100% de sa valeur.
À noter, les signes avant-coureurs se constater dès jeudi 12 mai. À cette date, le depeg de l’UST ne permettait plus à quiconque d’en acheter. Les carnets d’ordre à l’achat étaient vides, car le décalage entre l’UST et 1 dollar avait dépassé le seuil en dessous duquel, il était encore possible d’acheter de l’UST.
Le contexte géo-politico-économique
Le bitcoin a perdu plus de 50 % de sa valeur de marché depuis début novembre et vaut aujourd’hui environ 29 727,45 dollars. Comme rapporté dans notre article, du 10 mai sur l’achat de Bitcoin au Salvador au plus bas à ce moment-là. Comme d’autres actifs financiers, il souffre du renversement de tendance sur les marchés boursiers suite à l’annonce et la hausse effective record des taux d’intérêt de la FED d’un demi point (jamais enregistrée depuis 2000) et des inquiétudes concernant la croissance économique aux États-Unis et la manière dont cela pourrait impacter (positivement ou non) l’inflation qui est à 8,5% en ce moment aux États-Unis.
Les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et la politique zéro covid menée en Chine ont également impacté négativement le cours du Bitcoin. En effet, le Bitcoin est fortement corrélé au Nasdaq (valeurs technologiques : Tesla, Microsoft, Netfilx…) or, le marché est en baisse et enregistrait sa plus forte baisse sur une journée hier, depuis 2020. Le marché action et le marché des matières premières ont par ailleurs flanché. La situation macroéconomique actuelle n’épargne aucun marché.
Par ailleurs, il est à rappeler que le Bitcoin crée la polémique dans certains pays. On a eu des pressions à la baisse sur le cours suite aux manifestations au Kazakhstan contre le minage de bitcoins et à cela s’ajoute les préoccupations liées à la consommation énergique de la technologie blockchain (en savoir plus). Une question sensible qui a sûrement envoyé un mauvais signal au marché et freiné de nouveaux investissements.
Le halving du 11 mai 2020
Le halving est un évènement périodique qui survient tous les 4 ans. C’est le moment où, les mineurs voient leurs récompenses divisées par deux pour la validation et la sécurisation des transactions sur la blockchain Bitcoin. Il a été programmé aux prémisses de Bitcoin.
Tous les 210 000 blocs “minés” (créer) depuis sa création, la récompense (rémunération/incitation financière) est divisée par deux, selon la chronologie ci-dessous :
Le Halving du 11 mai 2020 a entraîné une division par deux des 12,5 BTCs donnés en contrepartie de la contribution au réseau.
Par conséquent, cette division par deux augmente la rareté du Bitcoin et donc son prix (valeur) sur le marché car, le cours du Bitcoin est déterminé par l’offre et la demande. Historiquement, cette tendance se constate après les 3 précédents halvings de 2009 / 2012 et 2016 comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.
Parallèlement, cette division par 2 entraîne la hausse du Hashrate, la quantité d’énergie nécessaire pour trouver la bonne combinaison pour valider les transactions données en un temps minimum.
Il devient alors plus cher de “miner” (créer) du bitcoin (car, le minage, c’est non seulement la validation et la sécurisation des transactions, mais également, le mécanisme par lequel de nouveaux Bitcoins sont créés), en raison du nombre et de la concentration des mineurs.
Ceci entraîne une hausse du coût du minage (énergie/électricité dépensée pour “miner”) et lorsque ce dernier est plus important que la valeur de la récompense obtenue en Bitcoin, on a une pression du cours vers le bas.
Depuis août 2021, le hashrate du bitcoin ne faisait qu’augmenter jusqu’à atteindre un niveau important en novembre 2021. En effet, sur cette période de 3 mois, l’indicateur avait haussé de 42 %, passant de 110 EH/s à 157 EH/s (ExaHash par seconde) en novembre 2021, et avait même dépassé les 180 EH/s un mois auparavant. Or, depuis novembre 2021, le bitcoin a perdu 50% de sa valeur de marché.
Vraisemblablement, les causes évidentes de cette baisse considérable sont imputables aux mesures prises par la FED, au vu de la conjoncture économique en Amérique à ce moment-là et au contexte géopolitique, car le Bitcoin est fortement lié au NASDAQ. Cependant, via cette démonstration, nous comprenons bien que les causes ne sont multiples.
En somme, en novembre 2021, on était arrivé au moment où, le cours du Bitcoin devait corriger (baisser) en raison de l’importance du hasrate. Il a été tiré davantage vers le bas avec le contexte géo-économique actuel et, dernièrement, tracté en dessous de sa valeur “plancher” de 30 000 dollars (valeur au-dessus de laquelle on estime sur les marchés que le cours ne descendra pas ou en deçà de laquelle il sera difficile de remonter rapidement) avec l’effondrement de l’UST et du Luna. Qu’en sera t-il pas la suite ? Pas sure que le cours du Bitcoin rehausse avant fin 2023 – début 2024 pour les raisons évoquées ci-dessus. Affaire à suivre…
Bon à savoir
🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.
👉Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
👉Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS