Sans que ce soit la grand envolée, le prix du Bitcoin (BTC) a augmenté de 4,01 % au cours des 7 derniers jours. Le prix a augmenté de 1,30 % au cours des dernières 24 heures pour aller au-delà de 40 000 $ US et atteindre 41 292,49 $ US au moment où sont écrites ces lignes. Cependant, ce prix est très loin de son record absolu de 68 789,63 $US (-39,97 %). Sur coinmarketcap, certains parlent d’un début de bull run du BTC.
Le bull run est la période durant laquelle le Bitcoin enregistre sa plus forte croissance.
Le BTC dans une zone de conquête du 41 000 $ US
Depuis le début du mois d’avril, le BTC est tombé dans une tendance baissière, quittant les 46,7K $ US obtenus le 03 avril pour atteindre 38,6K $ US le 18 avril. Au moment de mettre sous presse ces lignes, BTC s’échange autour de 41 292,49 $ US par pièce, montrant une certaine reprise de son cours.
Toutefois, le Bitcoin ne montre pas de direction claire malgré un nombre d’acheteurs institutionnels de plus en plus croissants. Les analystes semblent se convaincre qu’il reste difficile d’en tirer des prédictions claires quant à l’évolution future du cours du BTC. Deux hypothèses sont retenues :
- Une hausse au-delà de 42 K$ pourrait définitivement signer le retour d’une tendance haussière
- Un retour à la baisse en deçà des 35 K$ pourrait provoquer un vent de panique sur le marché.
Un phénomène qui marque ce tournant est le sentiment des investisseurs à l’égard du BTC, mesuré par l’index Crypto Fear & Greed Index qui passe d’Extreme Fear à Fear : un sentiment de méfiance.
De quoi dépend le prix d’une cryptomonnaie ?
Contrairement aux monnaies fiat comme l’euro ou le dollars, le cours du bitcoin (BTC) dépend d’aucune institution, mais de son offre et sa demande. Tous autres éléments pouvant influencer ces dernières ont un impact sur le prix du BTC. Il dépend également de facteurs classiques pouvant influencer les marchés boursiers traditionnels (annonces, situations économiques, politiques, géopolitiques, climatiques, etc.)
Voir notre article Pour une meilleure compréhension du Bitcoin