Alors que le Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie nationale, le premier stabecoin adossé à la monnaie Péruvienne, le “sol péruvien (PEN)”, vient d’être lancé par Anclap qui est un émetteur de jetons numériques d’Amérique latine sur la blockchain Stellar.
Stellar est un réseau ouvert de transfert et de stockage d’argents afin de créer un système de paiement transfrontalier au sein de l’Amérique Latine qui faciliterait les transferts d’argents en les rendant plus rapides et sécurisés.
Le dernier stablecoin développé en Amérique Latine avant ce dernier est le stablecoin CLPX adossé sur le peso chilien sur la blockchain Stellar.
La blockchain Stellar
La blockchain Stellar a été lancée en 2014 après un premier financement de 3 millions de dollars par Stribe, le moyen de paiement (à l’instar de Paypal). Puis le projet a reçu des financements via une ICO (Initial Coin offering) que l’on peut vulgairement s’associer à une collecte de fonds en crypto. Cette campagne de financement lui a permis de récolter 40 millions de dollars.
Comme toute blockchain, Stellar dispose d’une cryptomonnaie native le “Lumens” listé sur la plupart des plateformes d’échange de crypto.
Pour la petite anecdote, l’un des fondateurs est Jed McLaled, le fondateur de Mt Gox.
Une plateforme d’échanges de Bitcoins qui avait fait beaucoup parler d’elle lorsqu’en 2014, la plateforme s’était fait dérober environ, 440 millions de dollars de Bitcoin et 30 millions d’argents liquides.
Jed McLaled est aussi le co-fondateur de Ripple (XRP).
Ripple et Stellar sont similaires, le processus de validation des transactions peut s’opérer en moins de trois secondes sur les deux blockchains, cependant, elles diffèrent sur le protocole, la masse monétaire et la vitesse d’exécution des transactions :
Tandis que Ripple est centralisé, Stellar repose sur un protocole décentralisé et s’adresse spécifiquement aux établissements bancaires pour réduire leurs frais de transaction. XRP à une masse monétaire de 100 billions, le XLM (“lumens”) en possède une de 100 milliards. Enfin, Stellar ne peut supporter que jusqu’à 1 000 TPS (transactions par seconde) alors que Ripple permet d’effectuer jusqu’à 1500 TPS.