Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Polémique autour de la panne généralisée du réseau Facebook

Polémique autour de la panne généralisée du réseau Facebook

by Floyd Mahou

Une panne technique qui a eu des conséquences sur les marchés boursiers 

Les principaux services de Facebook : Messenger, WhatsApp et Instagram sont tombés en panne pendant environ cinq heures selon les zones géographiques. Le géant des réseaux sociaux avait déjà subi des pannes en 2008 et en 2019 cependant, le nombre de personnes touchées était 20 fois moins important qu’hier. 

De nombreux utilisateurs touchés 

En 2008 la panne avait duré une journée et avait affecté 150 millions d’utilisateurs alors qu’hier, lundi 4 octobre 2021, le nombre d’utilisateurs impacté avoisinait les 2,9 milliards d’utilisateurs.

Conséquence, le cours a chuté de 5 % environ et place sa capitalisation boursière, c’est-à-dire, sa valeur donnée sur les marchés à 920 milliards de dollars. Dans le même temps, la capitalisation boursière du Bitcoin est à 925 milliards de dollars et vient alors se placer au-dessus de celle de Facebook.

L’opinion en faveur d’une décentralisation des services du net 

De nombreux tweets pointant du doigt les faiblesses d’un système centralisé ont été postés.

L’occasion pour les aficionados du Bitcoin de mettre en évidence les avantages de la technologie blockchain comparé à l’utilisation de serveurs sécurisés et donc au système centralisé. D’autant plus que la panne provenait des enregistrements DNS – Domain Name System, dont la fonction est de rediriger une demande vers un service lié à un nom de domaine lorsque votre système cherche à localiser l’hébergement du service concerné (quand on recherche une page et autre).

La technologie blockchain offre un système totalement décentralisé, non administré par un tiers de confiance à travers la gestion de serveurs qui ont des coûts de fonctionnement et sécurisation importants.

Ainsi, la technologie blockchain s’oppose à ce que l’on retrouve dans une gestion centralisée (au travers de serveurs) et constitue une réelle alternative.

De nombreuses entreprises dans le monde adoptent la technologie pour différents usages et il semblerait que ce ne soit pas près de s’arrêter.

Pour plus d’info :

➡️ Panne de 2008

➡️ Panne de 2019

➡️ Tweet

➡️ Tu souhaites comprendre ce qu’est la Blockchain et connaître les avantages et limites de cette technologie ?

Retrouvez-nous sur l’atelier crypto, dimanche 10 octobre à 19 h sur le réseau social Clubhouse.

You may also like

French