Bienvenue sur la média L’Éclairage.
Polkadot a annoncé officiellement le début de la dernière phase de son projet de lancement qui avait débuté le 26 mai 2020.
La blockchain a pour but de facilité les interactions et l’échange d’information entre blockchains spécialisées via un réseau distribué.
Polkadot, comme toutes les blockchains, fonctionne selon un consensus. Un ensemble de règles et de procédures reliant plusieurs blockchains spécialisées (dans leur domaine et fonction) au sein d’un seul réseau unifié en permettant, le transfert de valeur et d’information dans un réseau sécurisé et ouvert (open source).
Cette blockchain se constitue de 3 chaines et de ponts :
– Les Relain Chain, chargées de la coordination le consensus.
-“Les parachains” chargées d’allouer les ressources des opérations de la Relay chain.
– Les parathreads qui donne la possibilité aux parachains créés de participer à la validation et à la sécurisation du réseau temporairement de manière partagé. Ceci permet de bénéficier de l’infrastructure à moindre frais et donne alors une alternative à celle qui ne nécessitent que temporairement un emplacement de parachain dédié, mais qui souhaitent continuer à utiliser la chaîne de relais.
-Les ponts permettant la connexion et la communication entre les réseaux. Une architecture complexe dont la sécurisation sera assurée, à terme, par le protocole “Preuve de travail” (le Proof-of-stake) ayant une empreinte carbone proche de 0.
Depuis l’ajout des fonctionnalités pour la création d’actifs fongible (crypto) et non fongible (NFT) ; avec la “Statemine Upgrade “, le 3 juin 2021, 12 parachains fonctionnent actuellement sur Kusama, le réseau test de Polkadot (réseau “canari”). Un réseau qui fonctionne via un consensus et un protocole moins contraignant et exigeant que l’on appelle la “Preuve d’autorité” (Proof of Autority). Polkadot proposera la location de ces premières parachains sur le réseau Polkadot le 11 novembre prochain à l’occasion d’une enchère qui terminera 2 jours après, le 13 novembre. Par la suite toutes les semaines seront proposées des enchères, 11 au total, avec une date de fin prévue pour 10 mars 2022 si aucun ajustement n’est à faire sinon, plus tard.
Avec ces enchères, Polkadot compte tester grandeur nature la robustesse et la stabilité du code qui sous-tend cette technologie sophistiquée qui révolutionnera l’écosystème blockchain en facilitant les échanges au sein d’un réseau stable et sécurisé. À noté que la phase de lancement définitive des services de Polkadot se terminera avec la clôture de la dernière mise aux enchères qui pourrait être reposées pour effectuer ces ajustements.
Stay turn”
Pour plus d’info :
Crédits : Binance.academy