La blockchain décentralisée Tezos, entre dans l’industrie de l’e-sport et signe un contrat inédit avec Vitality, l’un des organismes principaux de l’e-sport en Europe.
Ce partenariat s’inscrit sur une durée de trois ans et prendra fin en 2024 néanmoins, les détails du contrat ne sont pas communiqués.
Nous avons cependant, quelques éléments qui nous permettent d’en avoir les grandes lignes. À l’instar de l’accord passé entre crypto.com et les Philadelphia 76ers (la franchise de basket) ou encore, le contrat exclusif entre Coinbase et la NBA, ce partenariat inclut le sponsoring de la plateforme. Une photo partagée sur le site officiel de Vitality nous montre les joueurs portant des maillots où on y voit le logo de Tezos (photo utilisée pour l’article).
Par ailleurs, selon Decrypt, au-delà de ce partenariat, la blockchain décentralisée développera, pour Vitality, des applications de la blockchain liées aux NFTs et un programme éducatif sur la blockchain sera proposé aux fans d’e-sport.
Cette stratégie adoptée par la plupart des acteurs cryptographiques permet de participer à des projets crypto de grandes ampleurs tout en acquérant de la visibilité.
Qu’est-ce que Tezos ?
TEZOS, dont la cryptomonnaie est connue sous le sigle XTZ, à pour vocation de redéfinir l’échange de valeur sur le numérique tout en permettant le développement d’applications décentralisées comme Ethereum.
C’est une blockchain open-source (public) initiée en 2014, par le couple “Américo-français”, Kathleen Breitman et Arthur Breitman. Le projet a réellement démarré en 2017. L’ICO organisée en juillet 2017 a permis de récolter 232 millions de dollars. Par la suite, une version bêta du réseau a été lancée en juin 2018, dont la version finalisée à vue le jour en septembre 2018.
Les débuts ont été compliqués, car les Breitman étaient en conflit avec Johann Gevers, président de la fondation Tezos concernant les orientations à donner pour l’affection des fonds récoltés.
Les différences entre Ethereum et Tezos
La blockchain se différencie d’Ethereum sur deux points :
1/La preuve de participation
La blockchain fonctionne sur la preuve de participation (proof of stake) contrairement à Ethereum qui, jusqu’à présent, continue à fonctionner sur la preuve de travail (proof-of-stake).
Ceci permet à la blockchain d’éviter les risques d’inflation. Le proof-of stake repose sur l’honnêteté d’une majorité de participants pour assurer la sécurité de la chaîne ; les participants sont incités directement par le protocole Tezos en pénalisant les malhonnêtes et en récompensant les processus accomplis. C’est par ce processus que l’on a la création de nouveau XTZ, (comme sur les autres blockchains), c’est ce que l’on appelle le “baking” : l’homologue de la création monétaire.
Par ailleurs, l’emploie du consensus Proof-of-stake permet à Tezos d’enregistrer aujourd’hui une empreinte carbone proche de zéro.
2/ Gouvernance on-chain
Les détenteurs de jeton TEZOS peuvent participer aux orientations sur la blockchain en prenant des décisions sur les mises à niveau ou modifications à venir. Un système de vote permet de prendre ces décisions démocratiquement (à la majorité). Une fonction d’auto-amendement permet d’enregistrer des modifications/mises à jour profondes sans scission (hard-fork) de la blockchain comme c’est le cas sur Ethereum dont les dernières en date sont, au vu du passage à Ethereum 2.0 pour un réseau moins congestionné et plus rapide, avec une capacité d’exécution plus importante et un passage au consensus proof of stake à l’horizon 2022 :
- Altair (octobre 2021) : une mise à niveau des nœuds (ordinateurs du réseau)
- L’EIP-1559, (aout 2021) : un ensemble de protocoles d’amélioration d’Ethereum réformant le marché des frais de transaction et introduisant des changements dans la façon dont les remboursements des frais de gaz(*) sont traités.
La plateforme considérée jusqu’à présent comme la plus évolutive au monde, compte déjà de nombreux partenariats. Notamment, un partenariat avec McLaren Racing et RedBull racing (formule 1) ou encore, avec Ubisoft pour la création d’Ubisoft Quartz, une plateforme de jetons non fongibles (NFT) pour le jeu, dont le projet de création a été dévoilé début décembre 2021.
Alors que Polkadot et Solana (concurrents directs d’Ethereum) agrandissent leurs écosystèmes à grand pas, Tezos gagne également du terrain et pourrait ainsi, attirer plus de développeurs.
À lire également
Le bilan Crypto de l’année 2021
Articles similaires
Cardano et Chanlink main dans la main dans un partenariat triparti avec Dish Network
Carrefour conclut un partenariat avec META pour améliorer ses services
Coinbase signe un partenariat exclusif avec la NBA
*Gaz = mesure du coût du travail nécessaire pour effectuer une action ou un ensemble d’actions pour les opérations effectuées sur la blockchain Ethereum. C’est un mécanisme clé qui permet l’exécution des opérations de façon optimale.
(Crédits : vitality.gg)