Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Lightning Network, paiement et pourboires sur Twitter

Lightning Network, paiement et pourboires sur Twitter

by Floyd Mahou

C’est désormais officiel Twitter permet à tout un chacun de donner des pourboires en Bitcoin ou en devises monétaires sous iOS. Le paiement en Bitcoin étant permis grâce à l’intégration du Lightning network, une technologie initialement développée pour augmenter la scalabilité du réseau Bitcoin, c’est-à-dire, sa capacité à fonctionner comme dans des conditions normales lorsque le nombre d’utilisateurs augmente.

Ce n’est pas la première fois qu’une cryptomonnaie est proposée comme moyen de rétribution sur un réseau social. Le Dogecoin décrié ces derniers mois et dont les records de valeurs ont été encouragés par les prises de position de Elon Musk, avait d’ailleurs été utilisé pour donner des pourboires sur Reddit, un réseau communautaire de partage de liens.

Cette nouvelle fonctionnalité offre des perceptives de rendements aux créateurs de contenus.

Néanmoins, elle est disponible pour un certain nombre de personnes, des comptes anglophones pour la plupart, généralement actifs sur le réseau social et ne permet pas de récompenser directement un post. Le versement des pourboires se fait directement sur le profil de la personne. 

Il n’en reste pas moins que l’initiative a son petit effet. Cela promet des perceptives de monétisation des contenus sur la plateforme non seulement en monnaie fiat (Euros, dollars, livres…) mais aussi en Bitcoin grâce à l’intégration du Lightning Network.

Le Lightning Network

De manière générale, la Blockchain Bitcoin est la technologie la plus sécurisée au monde. Mais comme toute blockchain, elle fait face à un arbitrage entre la décentralisation / la scalabilité et la sécurisation du réseau.

Le parti pris a été de privilégier la sécurisation du réseau et sa décentralisation au profit de sa scalabilité.

En effet, actuellement la taille block qui constitue la chaîne ne peut pas dépasser 1 Mo (en savoir plus). Dans des conditions normales, on a alors un block de 1 Mo maximum validé toutes les 10 minutes environ et des transactions qui s’effectuent très rapidement.

Cependant, lorsque le nombre d’utilisateurs augmente trop, la capacité du réseau à absorber la charge diminue. Les frais de transaction augmentent et les transactions mettent plus de temps à s’effectuer, c’est comme ça qu’est né le Lightning Network.

Le Lightning Network est une solution de paiement de seconde couche. Elle permet d’absorber la surcharge du réseau en donnant la possibilité aux utilisateurs d’ouvrir un canal de paiement quasi instantané entre deux utilisateurs sans passer sur le réseau principal.

Le Lightning Network est une solution qui permet d’augmenter la scalabilité du réseau Bitcoin et qui a l’avantage de facilité les échanges de petits montants en les rendant quasi instantanés et à moindres frais.

C’est ce qui rend le Lightning Network intéressant notamment dans le cadre de projet de Twitter.

L’article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous, Ici.

You may also like

French